L'importance du camouflage militaire | Univers Camouflage

de lecture - mots

Le camouflage militaire, le premier allié du soldat

Dans le dernier article de blog, nous avons vu que le matériel de camouflage militaire aide les soldats à se fondre dans leur environnement pour que l'ennemi ne les détecte pas. Mais dans la guerre moderne, cacher des soldats individuels est souvent d'une importance secondaire. Depuis la Première Guerre mondiale, les forces adverses utilisent des avions pour se chercher mutuellement dans les airs. Afin de cacher l'équipement et les fortifications de ces "yeux dans le ciel", les forces terrestres doivent utiliser le camouflage à une plus grande échelle.

Le camouflage après la seconde guerre mondiale

Depuis la Seconde Guerre mondiale, presque tout l'armement militaire ainsi que l'infanterie est coloré en vert et en brun terne pour se fondre dans le feuillage naturel sur les champs de batailles. En outre, les soldats portent presque toujours des filets et des grillages de basse-cour camouflés, qu'ils peuvent jeter par-dessus les véhicules militaires pour mieux les dissimuler. Les soldats sont également entraînés à improviser le camouflage en ramassant le feuillage naturel d'une zone et en couvrant les chars et autres véhicules. En utilisant ces moyens, les forces alliées mais aussi l'Axe ont camouflé des chars, des jeeps, des avions, des canons, des armes, des usines de fabrication et des bases militaires entières. Des méthodes qui se sont révélés vitales lors du débarquement ou de l'offensive des forces de l'axe.

 

Le camouflage des navires de guerre s'est avéré plus difficile car ils flottent toujours sur un large fond de couleur uniforme. Pendant la première guerre mondiale, les forces militaires ont réalisé qu'il n'y avait aucun moyen de faire en sorte que les navires se "fondent" dans l'environnement, mais qu'il pourrait y avoir un moyen de les rendre moins vulnérables aux attaques. 

Le dazzle camouflage

dazzle camouflage

La conception du camouflage éblouissant (dazzle camouflage), développée en 1917, y parvient en masquant la trajectoire du navire (sa direction de déplacement). Le dessin de l'éblouissement ressemble à une peinture cubiste, avec de nombreuses formes géométriques colorées mélangées. Comme les marbrures de l'usure de camouflage, ce dessin rend difficile la détermination des contours réels du navire et la distinction entre le côté tribord et le côté bâbord. Si les équipages de sous-marins ou de navires ne savent pas dans quelle direction un navire se déplace, il leur est beaucoup plus difficile de viser avec précision une torpille.

Les filets de camouflage utilisés comme couverture

filet de camouflage militaire

Les militaires font également un usage intensif de leurres et de filets de camouflage comme moyen de camouflage. Contrairement au camouflage traditionnel, le but des leurres n'est pas de dissimuler les forces et l'équipement, mais de détourner l'ennemi de son emplacement. Lors de la bataille d'Angleterre, les forces alliées ont mis en place plus de 500 fausses villes, bases, terrains d'aviation et chantiers navals, composés de structures fragiles qui ressemblaient à de vrais bâtiments et équipements militaires notamment grâce à des filets de camouflage et des bâches de camouflages. Ces remarquables mannequins, construits dans des zones éloignées et inhabitées, ont considérablement réduit les dommages causés aux villes et aux fortifications réelles en faisant perdre du temps et des ressources aux forces de l'Axe. 

Du covering camouflage à l'échelle d'un bateau

HMS belfast camouflage covering

Le HMS Belfast, un navire britannique qui a servi pendant la Seconde Guerre mondiale, est maintenant un musée flottant sur la Tamise à Londres.  Le navire est peint avec une variation sur le schéma du dazzle camouflage.

Ce type de camouflage est encore utilisé aujourd'hui, avec succès.  De nombreux leurres pour équipement moderne sont dotés de systèmes pneumatiques avancés, qui leur donnent le mouvement que l'on attendrait d'un équipement réel.  Le camouflage traditionnel est également utilisé aujourd'hui, mais il n'est pas toujours efficace.  Comme nous le verrons dans l'article suivant, la technologie moderne permet à votre ennemi de vous trouver beaucoup plus facilement, même si vous vous intégrez bien dans les couleurs de votre environnement. 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.