TOP 7 des Meilleurs Motifs de Camouflage

camouflage, pattern -

TOP 7 des Meilleurs Motifs de Camouflage

de lecture - mots

Quels sont les 7 meilleurs motifs de camouflage ?

Aujourd'hui, nous répondons à cette question et découvrons ce qui rend un camouflage efficace parmi l'énorme variété de camouflage proposé.

Le camouflage n'est pas seulement réservé animaux, il est aussi utilisé par nous ! Que vous soyez dans l'armée ou à la chasse, peu importe l'usage que vous en faites, le camouflage vous aide à devenir littéralement invisible, de sorte que vous puissiez faire ce que vous vouliez sans vous faire voir.

Bien sûr, ce n'est pas la peine de porter n'importe quel vieux modèle de camouflage et d'espérer que ça marchera, parce que cela dépend totalement de l'environnement dans lequel vous êtes.

militaire camoufler

Différents modèles sont utilisés par différentes armées parce qu'elles envoient leurs soldats dans des zones spécifiques, et leurs modèles sont conçus pour être efficaces dans cet environnement.

Le meilleur motif de camouflages devrait donc être idéal pour la zone dans lequel vous essayez de vous fondre.
Voici donc le TOP 7 des motifs de camouflage les plus efficaces utilisés dans le monde. Examinons-les un par un.

1 - Motif Camouflage Multicam

camouflage multicam

Il s'agit d'un modèle très répandu dans l'armée américaine qui s'intègre très bien dans un environnement boisé et désertique. Il a été conçu en 2002 par Crye Precision pour l'armée américaine.

Il utilise sept couleurs principalement des couleurs kaki et peut être utilisé dans plusieurs environnements. Il fonctionne bien en différentes saisons, dans des conditions de lumière et d'élévations différentes.

2 - Motif Camouflage Kryptek

Camouflage kryptek

C'est l'un des types les plus naturels des motifs de camouflage, et a été inspiré par les serpents (pattern) . C'est pour cette raison, que vous pouvez supposer qu'il s'intégrera facilement dans un environnement désertique.

Encore une fois, cela est souvent utilisé par les militaires dans certains environnements, mais peut aussi être utilisé pour une utilisation régulière par les chasseurs, joueurs d'airsoft, survivaliste ...

3 - Camouflage A-TACS (Advanced Tactical Concealment System)

camouflage a tacs

Celui ci est utilisé par les militaires dans certaines opérations. Le motif est un peu flou, ce qui est conçu pour se fondre dans un décor qui n'est pas si bien défini. Si vous restez immobile tout en portant ce motif de camouflage, vous serez invisible aux yeux de l'ennemi !

4 - Camouflage Splinter night

Camouflage Splinter Night

Un camouflage idéale pour se déplacer dans la nuit, ce camouflage très sombre est composée de 4 nuances de gris. Il aurait été développé par les soldats Allemands dans les années 1920. Appelé alors Splittertarn il a été utilisé par toutes les unités allemandes (Wehrmacht). 

5 - Camouflage Flecktarn

Camouflage Flecktarn

Plus tard, l'armée fédérale allemande a choisi de préférer ce camouflage, considéré comme passe-partout il est omniprésente d'un point de vue militaire. Composé de petits points colorés, il se décline en 3 versions différents tempéré, aride ou encore hiver.

C'est un camouflage à base de taches qui peut aller jusqu’à 6 couleurs différentes, le positionnement de ces taches permet de créer un effet de tramage.

6 - Camouflage MARPAT 

Ce camouflage pixelisés fait parti des plus utilisé dans le monde. L'armée américaine l'utilise sous différents formats. Le Marpat est utilisé principalement en 3 versions bien distinctes.

Le Marpat  m81 Woodland 

 

Camouflage Marpat m81 woodland

Le m81 woodland se distingue par ces 4 couleurs : charbon, ombré, gris et enfin gris vert. Il est parfaitement adapté aux milieux forestiers ou dans les milieux avec de la végétation. Il est le plus utilisé au sein de l'armée américaine.

Le Marpat Désert

 

Camouflage Le Marpat Désert

Le MARPAT désert est destiné aux milieux (logiquement) désertiques ou la végétation est peu ou pas présente. Il est composé principalement de 4 couleurs : beige urbain, coyote clair, highland et gris désert.

Le Marpat Urban

 

Camouflage Le Marpat Urban

Enfin, le MARPAT Urban, composé de nuances de gris et de noir, il est utilisé dans les zones urbaines ou industrielles. Il est peu utilisé par les Marines.

7 - Camouflage Centre Europe (CCE) 

Motif de Camouflage Centre Europe

Terminons tout naturellement sur le camouflage de l'armée française, utilisé dans des climats tempérés il se compose de 4 coloris : Vert foncé, marron,noir et enfin beige. Il a été utilisé en premier en remplacement du camouflage TAP 47 Léopard des parachutistes.

 

Depuis fin 2019 il est en cours de remplacement par le camouflage brun terre de France aussi appelé camouflage scorpion, basé initialement sur les conseils de Lucien Victor Guirand, célèbre peintre français qui est maintenant considéré comme un pionnier dans le camouflage.

 

Ce sont les meilleurs choix de motifs de camouflage sur le marché, mais il y en a bien d'autres encore.

Pour vous aider à choisir entre ces modèles et d'autres que vous rencontrez, nous devons d'abord découvrir ce qui constitue vraiment le meilleur modèle de camouflage pour vous, un choix qui pourrait s'avérer plus que cruciale dans le cas d'une potentiel troisième guerre mondiale.

 

Vetements de camouflage

 

En fait, nous en apprenons beaucoup à ce sujet des animaux de la nature qui utilisent le camouflage pour éviter d'être vus pendant la chasse (ou d'être chassés).

  • Couleur

Il y a des gris, des bruns, des verts et même des beiges, et le meilleur modèle de camouflage pour vos besoins particuliers ne sera pas nécessairement l'un des modèles ci-dessus.

Évitez les vêtements de camouflage qui sont principalement conçus pour la mode, car ils ne fonctionneront pas très bien lorsque vous êtes sur le terrain, en forêt, dans le désert ou partout où vous les utilisez.

  • Ombre/tonalité

Nous venons de parler de la couleur, mais vous devez penser à la teinte et au ton. Tout cela se résume à ce que vous allez utiliser comme équipement de camouflage, mais dans l'ensemble, un ton naturel qui n'est pas trop rigide est préférable.

Par cela, un motif flou, quelque chose qui n'a pas de lignes définies est une bonne option. La nature n'a pas de lignes et de motifs définis, elle s'estompe et se déplace d'une forme à l'autre. Vous devez refléter la nature autant que possible.


Tout comme un animal s'adapte à son environnement, le camouflage humain doit faire la même chose. Il s'agit précisément de se fondre dans le décor, de devenir invisible et de ne pas être vu.

Si vous pouvez le faire en choisissant le bon modèle de camouflage pour l'utilisation que vous avez à l'esprit, alors vous serez efficace. Si vous faites le mauvais choix, vous n'atteindrez pas votre but et vos efforts de chasse ou de dissimulation risquent d'échouer complètement.

D’où l’intérêt de bien choisir ces vêtements de camouflage adaptés au terrain.

Un exemple parfait concernant la maîtrise du camouflage reste quand même la tenue ghillie.

Tenue ghillie


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.