Comment Devenir Militaire ?

de lecture - mots

Comment devenir militaire ?

Dangereux, Police, Hélicoptère, Militaire, GuerrePour devenir militaire, il faut tout d'abord être de nationalité française et être âgé de 17 ans au minimum pour l'armée de terre et la marine ou de 25 ans pour l'armée de l'air. Pour plus d'informations, rendez-vous au CIRFA le plus proche de chez vous.

L’armée de Terre est certainement l’un des plus gros recruteurs en France. Parmi tous les métiers que l'armée de Terre propose il y en a forcément un qui vous conviens.

Que vous soyez avec ou sans diplôme, si vous le souhaitez, vous pouvez parfaitement intégrer souscontrat l'armée et devenir un militaire mais vous hésitez à postuler ?

Quels raisons peuvent poussés à devenir militaire ?

Vous vous demandez pourquoi devenir militaire ? Quels sont les avantages que vous pouvez y gagner en vous lançant dans ce métier ?

Pour vous aider à y voir plus clair dans votre choix, voyons quelques bonnes raisons de vouloir être militaire et les différentes étapes du recrutement.

 

Pour le côté patriotique

Quand on parle de militaire, la première image qui nous vient en tête est cette personne qui lutte pour son pays, dans le principal objectif de protéger ce dernier et ses occupants.

La vie d’un militaire est basée sur l’amour de la patrie. C’est ce qui les pousse à agir, à réaliser diverses opérations et à lutter contre tous ceux qui nuisent à la sécurité du peuple. Être militaire, c’est évoquer un amour particulier pour ses compatriotes.

Ce qui vous permet de vous distinguer et de vous démarquer. De ce fait, non seulement vous gagnez votre salaire, mais vous gagnez aussi l’amour et la confiance de votre entourage.

Avec la disparition du service militaire, il est, pour certaines personnes, nécessaire de faire un temps dans l'armée de terre. Que ce soit au niveau du rang ou avec concours pour rentrer officier. C'est une démarche volontaire et patriotique.

Il existe aussi la possibilité de s'engager en tant que volontaire dans la gendarmerie nationale, vous effectuerez aussi des missions de défense du territoire. 

 

Pour donner un sens à sa vie

 

Parfois, quand on est contrarié, on pense que notre vie n’a pas de sens, que personne n’a en fait besoin de nous. Ce qui est certainement une grosse erreur.

Pour oublier ces pensées, la meilleure alternative peut-être de rejoindre l’armée. Une fois que vous êtes militaire, vous serez amené à protéger les gens, à travailler pour votre pays et pour la sécurité des occupants de ce dernier. Tout le monde aura besoin de vous, qu’il soit particulier ou professionnel.

Vous allez apporter votre soutien, votre réconfort et tout ce dont vous possédez à tous vos compatriotes.

Dorénavant, ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles parce que vous êtes là.

N’est-ce pas tout simplement rassurant ? Peu importe votre niveau d'études, avec ou sans bac, parmi l'éventail de métiers dans l'armée de Terre, chacun trouve sa place.

Pas forcément besoin de grandes écoles tel que l'école militaire de Saint-Cyr Coëtquidan ou encore le lycée militaire d'Aix-en-Provence. L'armée propose ces propres formations et évaluations pour chaque spécialités et à tous niveau du rang.

 

Pour la facilité à monter en grade

 

Aujourd’hui, trouver un emploi est une difficulté pour les jeunes, quel que soit son niveau. Certes, il existe de nombreuses entreprises actuellement, mais compte tenu du nombre de personnes qui postulent chaque jour, trouver une place est à la fois délicat et complexe.

De ce fait, comment pourra-t-on assurer son avenir ? C’est précisément l’une des principales raisons pour lesquelles les gens se lancent dans le militaire. En effet, chaque année, les armées recrutent plus de 25 000 jeunes.

Plusieurs postes sont proposés : soldats, sous-officiers, officiers… Cela, pour que chaque personne puisse trouver un poste, quels que soient son diplôme et son niveau.

Les armées sont les seuls corps qui recrutent autant chaque année. Et une fois que vous serez admis, la suite de votre carrière est assurée, car le contrat est à durée indéterminée.

De plus, vous pourrez vous évoluer au fur et à mesure que vous suivez une formation et que vous obteniez un diplôme. L'engagement dans l'armée pour devenir militaire est donc un métier pérenne et intéressant tant au niveau de la fonction qu'un militaire peut exercer qu'au niveau des responsabilités que celui-ci obtient au fur et à mesure. Le cadre d'emploi est variée que ce soit sur l'armée de terre, l'armée de l'air ou dans la marine nationale, le recrutement ne s'arrête jamais !

Pour voyager et découvrir de nouvelles cultures

Soldat, Militaire, Uniformes, Américaine

Vous aimez voyager ? Sans la moindre hésitation, lancez-vous dans le militaire.

C’est effectivement l’un des principaux avantages d’être dans l’armée. Vous allez parcourir le monde. Que ce soit durant les stages, les missions ou les opérations, il est certain que vous allez faire le tour du monde.

Pour parcourir d’un endroit à un autre, pour voir les merveilles dans les autres pays, tout en faisant votre travail, rien n’est plus conseillé que de vous lancer dans le travail d’un militaire.

Et en cas d’affectation, vous pouvez même vivre dans un endroit en compagnie de votre famille. Nombreux sont les soldats des forces armées qui après avoir visiter un pays, viennent s'y installer.

Le parcours d'un soldat peut être très différent selon les cas et l'engagement dans un centre n'engage en rien sur un parcours long au sein des forces armées.

 

Pour la diversité des missions et des métiers

Être militaire, c’est partir dans les quatre coins du monde pour réaliser diverses missions. Tout le long de votre carrière, vous allez vivre des aventures et des découvertes.

Vous allez vous rendre dans de nombreux endroits différents, des endroits qui peuvent être un désert, une campagne… Eh oui ! De la surface des océans aux déserts africains, les militaires peuvent faire des missions un peu partout.

Par ailleurs, le métier d’un militaire vous permet de casser le rythme quotidien. Chacune de vos journées est unique. Si aujourd’hui, vous devez passer votre journée dans le désert, demain, vous vous retrouverez surement dans un village.

Et le mieux dans tout ça, c’est que dans tous les cas, où que vous soyez, quelle que soit la mission que vous réalisez, vous servez votre patrie.

Cela, afin accroître votre compétence et d’approfondir votre savoir-faire, votre savoir-être, tout en optimisant votre expérience. Ce qui fera de vous, un excellent militaire.

Pour soi et pour les autres

Soldat, Militaire, Uniformes, Américaine

Si vous avez du mal à vous concentrer sur certaines tâches, si vous manquez de confiance en soi ou si vous avez tout simplement envie de vous investir dans un métier pour évoquer votre sérieux, l'engagement dans une structure militaire est fait pour vous.

En effet, c’est un métier qui peut donner un sens à votre vie. Quel que soit votre objectif, que ce soit pour augmenter votre confiance en soi, votre force, votre courage ou votre concentration, en misant sur le militaire, vous allez y parvenir en deux temps et trois mouvements.

La formation, les stages, les missions et le travail lui-même vous aideront à être plus fort. En outre, avec vos tenues, vous gagnerez facilement la confiance et le respect de votre entourage.

En deux mots, être militaire est avantageux. Cela n’est pas uniquement bénéfique du point de vue financier, mais cela vous permet aussi de devenir un homme, un homme responsable qui se sacrifie pour le bien et la sécurité de son entourage, un homme sérieux, professionnel et digne de confiance.

Cependant, pour être un professionnel digne de ce nom, il est toujours préférable de suivre une bonne formation auprès d’un centre agréé le plus proche de votre domicile. Il vous fournira l'ensemble de l'information dont vous avez besoin. 

Comment devenir militaire à 16 ans ?

Pour devenir militaire le temps d'un moment, vous pouvez effectuer une période militaire. Le temps de 3 à 10 jours dès 16 ans vous découvrirez le milieu militaire, vous participerez à des activités militaires et sportives mais aussi également une initiation à l'environnement militaire. Vous obtiendrez, en fin de stage, une attestation de participation !

Pour plus d'informations rendez-vous sur : S'engager.fr

Vous passerez ensuite un ensemble d'évaluation succinct pour déterminer vos motivations et vos objectifs. 

Nous vous invitons donc à contacter le CIRFA le plus proche de chez vous.

N'oubliez pas d'emporter avec vous le nécessaire pour passer un bon recrutement ! Vous n'avez pas de sac militaire ? Jetez un coup d'oeil ici !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.