Le guide complet sur l'alphabet militaire

Le guide complet sur l'alphabet militaire

de lecture - mots

Qu'est ce que l'alphabet militaire ?

Lisez ce guide complet de l'alphabet militaire et de l'alphabet phonétique de l'OTAN pour obtenir une ressource facile à suivre qui comprend des définitions, des exemples et l'alphabet militaire complet avec chaque caractère et code, et plus encore.

Nous vous fournissons également des explications pour chaque code ainsi qu'un guide de prononciation utile et une méthode facile pour mémoriser l'ensemble de l'alphabet militaire.

Après avoir parcouru ce guide, vous serez en mesure de faire passer clairement votre message à n'importe qui. Il s'agit de la même stratégie d'initié utilisée par l'Organisation de l'aviation civile internationale, la Royal Air Force, l'Union internationale des télécommunications, l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord, les forces armées australiennes, l'American National Standards Institute, les vétérans de l'armée, l'infanterie de l'armée et les agences gouvernementales du monde entier.



Explication de l'alphabet militaire et de l'alphabet phonétique de l'OTAN
L'alphabet militaire et l'alphabet phonétique de l'OTAN sont le même alphabet. Il s'agit d'un système de lettres et de chiffres utilisé par les forces armées des États-Unis, l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et l'Organisation de l'aviation civile internationale, et même par les civils pour épeler des mots et des phrases ou communiquer en code. Il s'agit d'un alphabet phonétique qui utilise 26 mots de code.

Ces mots sont utilisés pour s'assurer que la communication orale est bien comprise. Il est utilisé dans l'armée pour éviter les erreurs de communication et pour communiquer en code.

Les erreurs de communication peuvent entraîner la perte de vies humaines et d'autres circonstances tragiques.

L'alphabet militaire utilise des mots distincts comme Juliet (prononcé Jew lee ett k), Charlie (Char lee) et India (In dee ah), ainsi que des mots de code comme Tango Yankee, Tango Tang, Tango Mike et bien d'autres, pour coder et décoder les messages.

Ces mots de code sont régulièrement utilisés par les agences gouvernementales, telles que l'infanterie de l'armée américaine, la marine américaine, les marines américains, l'armée de l'air américaine, et même par d'autres armées dans le monde.

Pour utiliser correctement l'alphabet, il faut épeler les mots en utilisant ces mots distincts tout en énonçant chaque syllabe. Par exemple, le mot pour la lettre "U" est Uniform, prononcé : you nee form.

Pour communiquer le mot "up", dites : Uniform Papa. Prononcez-le "you nee form paa paa". La personne à qui vous parlez comprendra que vous communiquez le mot "haut" et regardera probablement au-dessus d'elle.

Ce même alphabet phonétique est identique à l'alphabet orthographique international de la radiotéléphonie et à l'alphabet de la Western Union, qui se compose également de 26 mots codés.

Pour récapituler : Chaque mot comme "Uniform" (forme you nee) ou "Yankee" (clé yang) représente une lettre de l'alphabet anglais. Par exemple, "Alpha" signifie "A", "Bravo" signifie "B", et ainsi de suite. Les mots de code multiples sont souvent combinés pour former des mots ou des expressions. Par exemple, pour dire "chien", on dira "Delta-Oscar-Golf". Aucun des 26 mots codés ne se ressemble, de sorte qu'il n'y a aucun doute sur ce qui est communiqué.


L'alphabet militaire complet est présenté dans le tableau ci-dessous.



Nous avons conçu ce tableau pour qu'il soit plus qu'une simple aide visuelle.

Nous avons ajouté une barre de recherche pratique juste au-dessus de l'alphabet phonétique militaire pour vous aider à mémoriser chaque mot.

Comment utiliser la barre de recherche :

Tapez n'importe quelle lettre dans la barre de recherche.
Devinez le mot qui correspond à cette lettre.
Cliquez sur Recherche pour vérifier votre réponse.
Continuez à vous entraîner jusqu'à ce que vous mémorisiez chaque mot.
C'est un moyen rapide d'apprendre chaque mot de code militaire de l'alphabet.

Comment lire l'alphabet militaire ?


A Alpha AL fah
B Bravo BRAH voh
C Charlie CHAR lee
D Delta DEL tah
E Echo EKK oh
F Foxtrot FOKS trot
G Golf Golf
H Hôtel HO tell
I Inde IN dee ah
J Juliet JEW lee ett
K Kilo KEY loh
L Lima LEE mah
M Mike MIke
N Novembre NOH vem ber
O Oscar OSS car
P Papa PAH pah
Q Québec keh BECK
R Romeo ROW me oh
S Sierra see AIR ah
T Tango TANG go
U Uniforme YOU nee form
V Victor VIK ter
W Whiskey WISS clé
X X-Ray EKS ray
Y Yankee YANG kee
Z Zulu ZOO loo
Mots codés de l'alphabet militaire
Après avoir appris la signification de chaque lettre, prenez le temps d'apprendre les mots de code courants de l'alphabet militaire.

En apprenant ces mots de code, vous serez en mesure d'engager des conversations intéressantes avec des militaires, des anciens combattants, des experts en morse, des personnes travaillant dans une agence gouvernementale ou dans le domaine des anciens combattants, et toute autre personne connaissant l'alphabet phonétique militaire ou ayant un intérêt pour l'armée.

Voici quelques mots codés utilisés par les militaires que nous avons décodés pour vous :

11 Bravo - Infanterie de l'armée de terre

40 Mike Mike - Grenade de 40 millimètres ou lanceur de grenades M203

Bravo Zulu - Bon travail

Charlie Mike - Continuer la mission

Echo Tango Sierra - Expiration de la durée de service (lorsque quelqu'un est sur le point de terminer sa période de service)

Lima Charlie - Clair et fort

Mikes - Procès-verbal

November Golf - Pas bon

Oscar-Mike - En mouvement

Tango Mike - Merci beaucoup

Tango Yankee - Merci

Whiskey Charlie - Water Closet

Whiskey Pete - Phosphore blanc

Acronymes

BOHICA - Bend Over, Here it Comes Again. Un argot de l'époque du Vietnam qui a perduré.

Conseils pour apprendre

Cartes-éclair - Ne réinventez pas la roue. Prenez 26 cartes flash, écrivez la lettre d'un côté et le terme alphabétique militaire correspondant de l'autre côté. Si vous voulez apprendre des prowords, de l'argot militaire ou d'autres termes, faites des cartes pour ces expressions et leurs définitions également. Les cartes flash ne prennent pas beaucoup de temps à faire et resteront une référence utile pour vous au fur et à mesure de votre apprentissage.

Écrivez l'alphabet - Essayez d'écrire l'alphabet militaire de mémoire. Faites-le au moins une fois par jour, et essayez d'écrire le plus grand nombre possible de lettres correctement. Faites-le jusqu'à ce qu'il devienne une seconde nature.

Demandez à un ami de vous tester - Certaines personnes ne sont pas capables d'apprendre visuellement. Demandez à un ami ou à un membre de votre famille de tester vos connaissances et de vous aider à noter les lettres dont vous avez du mal à vous souvenir.

Enregistrez-vous et réécoutez-le - Faites un enregistrement audio sur votre téléphone ou votre ordinateur, et écoutez-vous répéter l'alphabet militaire. Après avoir écouté pendant un certain temps, ces termes s'incrusteront dans votre mémoire.

Pensez à l'alphabet militaire lorsque vous lisez et écrivez normalement - Le fait de penser à l'alphabet militaire vous aidera à vous familiariser avec son utilisation. Réfléchissez à la façon d'épeler des mots aléatoires de tous les jours à la manière militaire. C'est un excellent moyen d'accroître votre familiarité et votre utilisation de l'alphabet.

Lisez l'alphabet avant de vous coucher - si vous avez du mal à mémoriser, essayez de lire l'alphabet avant de vous coucher. Il s'agit d'une méthode éprouvée utilisée par des acteurs, des avocats et des musiciens pour apprendre des informations rapidement.

Faites-le à l'envers, changez l'ordre, concentrez-vous sur les mots problématiques - Vous voulez que l'utilisation de l'alphabet devienne une seconde nature. Par conséquent, veillez à utiliser différents ordres, paires et plusieurs méthodes et techniques pour maîtriser l'alphabet.

Au cours de la première moitié du 20e siècle, plusieurs alphabets orthographiques différents ont été utilisés et abandonnés. Les plus importants étaient l'alphabet CCIR utilisé pour les télégraphes à partir de 1927, et l'alphabet "Able Baker" utilisé par l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après la guerre, il a été établi que cet alphabet de guerre comprenait des mots et des prononciations propres à l'anglais américain, ce qui entravait la communication entre les alliés de l'OTAN. En 1957, l'OTAN et les États-Unis ont donc introduit un système commun, connu aujourd'hui sous le nom d'alphabet militaire de l'OTAN, qui est toujours utilisé à ce jour.

Histoire de l'alphabet orthographique international de radiotéléphonie (IRSA)
L'histoire de l'alphabet orthographique international de la radiotéléphonie est fascinante. Nous avons établi une chronologie pour aider à comprendre comment il a évolué vers l'alphabet militaire moderne. Il s'agit de la même version que celle utilisée par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et les militaires.

Qui utilise l'alphabet OTAN ?


Première guerre mondiale - Deuxième guerre mondiale
Les premières versions de l'alphabet militaire ont vu le jour au début du vingtième siècle. La technologie radio AM permettait aux pilotes de se coordonner avec le contrôle au sol, mais la faiblesse du signal et les interférences radio provoquaient de fréquentes erreurs. Pour résoudre ce problème, les associations de vol ont commencé à utiliser des mots de code pour représenter les lettres facilement confondues. Cette nouvelle terminologie les aidait à communiquer à la fois plus efficacement et secrètement.

Pendant la Première Guerre mondiale, la Royal Airforce britannique a introduit le premier alphabet orthographique complet, l'alphabet radio de la RAF. Plus tard, en 1927, l'Union télégraphique internationale (UIT) a mis au point un alphabet orthographique pour la communication par télégramme. Au fil du temps, ce système a gagné en popularité. Au début de la Seconde Guerre mondiale, la plupart des compagnies aériennes commerciales du monde entier utilisaient les mots de code de l'UIT.

L'évolution majeure suivante a eu lieu en 1941, au début de la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, les États-Unis ont introduit un langage orthographique standard dans toutes les branches des forces armées. L'alphabet phonétique de l'armée et de la marine, également connu sous le nom d'alphabet "Able Baker Charlie", peut être entendu dans des films et des émissions de télévision datant des années 1950. Il a même fait son chemin dans les représentations cinématographiques modernes de la Seconde Guerre mondiale, comme Saving Private Ryan.

Comment s'appelle l'alphabet Alpha Bravo Charlie ?


En 1957, les forces armées américaines et l'OTAN ont adopté un alphabet commun appelé Alphabet orthographique international de radiotéléphonie (IRSA) ou Alphabet phonétique de l'OTAN. L'OACI (Autorité de l'aviation civile internationale) a mis au point ce système après des années de recherches et de tests minutieux. L'OACI a testé chaque mot de code dans de nombreux dialectes courants. En conséquence, l'IRSA a résisté à l'épreuve du temps en tant que norme internationale.

Le gouvernement américain a initialement classé l'IRSA comme confidentiel, mais l'a rapidement rendu public. L'IRSA est toujours utilisée aujourd'hui et sa popularité n'a fait que croître avec le temps. Aujourd'hui, beaucoup connaissent ce langage codé extraordinaire sous le nom d'"alphabet militaire".

Beaucoup font référence à l'alphabet militaire comme à un alphabet phonétique. Techniquement, ce n'est pas exact.

Contrairement à l'Alphabet phonétique international, qui indique l'intonation, les syllabes et d'autres caractéristiques du discours, l'Alphabet militaire n'indique pas réellement sa propre phonétique. L'alphabet militaire est connu comme un "alphabet orthographique", utilisé pour épeler les mots et communiquer clairement (par exemple, row me oh et jew lee ett pour R et J).

Alors que les alphabets phonétiques utilisent des symboles pour décrire les détails et les nuances du langage, l'alphabet militaire est utilisé pour la communication orale. L'alphabet militaire aplatit le langage afin que chacun puisse mieux communiquer.

S'il n'était pas utilisé, les accents régionaux, les dialectes et les modèles de voix non conventionnels entraîneraient des erreurs de communication. Mais quelle que soit la façon dont vous parlez, "F Foxtrot", "E Echo", "B Bravo" et "G Golf" n'ont pas la même sonorité, une raison pour laquelle le code de communication est utile.

Utilisation dans les forces armées et l'Organisation de l'aviation civile internationale
De nombreuses lettres anglaises ont la même consonance. Il est facile de confondre "B" et "P", ou "C" et "E". Une mauvaise orthographe peut être à l'origine d'un envoi de colis mal étiqueté ou d'une invitation à dîner mal orthographiée. Pour un soldat, une mauvaise communication peut être synonyme de désastre.

Les opérateurs radio des services armés utilisent cet alphabet pour envoyer des codes ou relayer des messages importants. Un alphabet orthographique garantit une communication claire, même en présence d'un bruit de fond important ou de graves interférences radio.

En plus d'une orthographe sans faille, les hommes et les femmes des forces armées utilisent l'alphabet "Alpha Bravo Charlie Delta" comme sténographie et argot. Parmi les expressions populaires, citons :

Oscar-Mike (" en mouvement ") : une unité se déplace entre deux positions.

Charlie Mike ("continuer la mission") : une mission va se poursuivre après une interruption.

Tango Delta ("cible abattue") : l'ennemi a été éliminé.

Lima Charlie ("fort et clair") : confirmation des instructions reçues.

Découvrez d'autres expressions, consultez notre liste complète d'argot militaire.

Procédure de communication militaire
L'alphabet militaire est la pièce maîtresse de la procédure de communication codifiée de l'armée. Cette procédure permet de réguler les communications par radio et autres plateformes de communication utilisées par les militaires. Ce système aide les soldats en limitant le flux d'informations, en mettant l'accent sur la clarté et en établissant des normes pour les ordres, les mises à jour et les informations importantes. Beaucoup utlisés dans la police, l'alphabet militaire est utilisée par la police française au quotidien. Chaque pays peut choisir de mettre en place une utilisation différente de cet alphabet militaire. Certains pays considèrent cela comme quelque chose de vintage, juste bon a apposer sur un poster en metal comme décoration. Tandis que d'autres pays le considèrent comme un art. En france il est utilisée toutes les minutes que ce soit par la police, les pompiers ou les militaires.

Il existe trois principes directeurs pour la communication militaire : Exactitude, brièveté et clarté. Que vous communiquiez par radio, en personne ou sur toute autre plateforme, toutes les communications tactiques doivent respecter ces critères. Les messages tactiques doivent être courts et précis, et la communication doit se limiter aux éléments essentiels. En règle générale, les messages doivent durer moins de 30 secondes. Ainsi, vous serez facilement compris, même sous la contrainte et dans le chaos.

Communication radio
La communication radio est le moyen le plus important pour les soldats de communiquer pendant les opérations et les conflits, et possède donc la structure la plus codifiée. Cette section vous donne un aperçu de ce que vous devez savoir sur la communication radio. N'oubliez pas que chaque fois que vous épellerez des mots ou des codes sur l'alphabet, vous utiliserez l'alphabet militaire.

Signes d'appel

Les indicatifs d'appel sont la première partie essentielle de tout message radio, permettant d'identifier la provenance de chaque message. Les indicatifs d'appel peuvent être destinés à des individus, des escouades, des pelotons, des compagnies ou à des responsables et des chefs supérieurs. Ils doivent être distincts des noms ou surnoms facilement identifiables, car ils sont destinés à dissimuler les identités aux ennemis. Voici un exemple de leur utilisation :

"Hey [Indicatif d'appel], c'est [Indicatif d'appel]... Terminé."

L'utilisation culturelle la plus célèbre des signaux d'appel a lieu dans le film Top Gun. "Maverick", "Iceman" et "Viper" sont tous des indicatifs que vous connaissez probablement grâce à ces personnages emblématiques. Dans la réalité, cependant, vous voudriez que votre indicatif soit moins lié à votre identité personnelle.

L'idée est que les soldats américains puissent s'identifier et communiquer sans trop en révéler, même si les messages sont interceptés. Veillez à toujours utiliser l'indicatif de l'unité que vous appelez au début de votre message.

Vérification de la radio

Bien que relativement simples, les contrôles radio sont importants pour s'assurer que les lignes de communication sont intactes. Les vérifications radio sont des contrôles périodiques qui confirment que les autres indicatifs d'appel entendent effectivement vos messages. Veillez à effectuer des contrôles radio réguliers, en particulier avant et après les opérations.

Mots de procédure

Vous trouverez ci-dessous une liste de mots de procédure importants, appelés "prowords", qui jouent un rôle important dans la communication radio. Vous devrez savoir ce qu'ils signifient, et comment ils remplacent et abrègent les messages plus longs. Remarque importante : évitez d'utiliser le mot "répéter". Les transmissions sont souvent interrompues ou brisées, et il est difficile de savoir si vous répétez une transmission ou si vous demandez qu'elle soit répétée.

Définition du proword (les citations indiquent les synonymes)
Break Établit que le message en cours va se poursuivre dans une transmission séparée. "Break" est inséré pour que les transmissions soient courtes.
Copie "Message reçu".
Correction Établit qu'une erreur a été commise dans la transmission. Une transmission révisée suivra ce mot-programme.
Ne pas répondre "Ne pas répondre ou accuser réception de ce message".
Exécuter/Immédiat Exécuter Établit que l'action/ordre contenu dans ce message doit être exécuté dès réception de ce message.
I Say Again "Je répète une transmission précédente."
Je vérifie "Je vérifie le message/les informations sur demande".
Plus à suivre "Il y a plus d'informations à venir."
Négatif Établit le désaccord
Out Ce proword est le dernier mot de toutes les séquences de transmission, et établit la fin de la conversation. Il ne peut être prononcé que par la personne qui a initié la transmission.
Affichage de 1 à 10 sur 20 entréesPrécédentSuivant
Note : Roger/Négatif/Break/Over

Généralement, les messages radio comportent au moins un de ces mots-clés. Ces quatre mots sont particulièrement importants car ils déterminent la nature du message. Roger et Negative établissent l'accord ou le désaccord au début d'un message. De même, Break et Over déterminent si une transmission particulière est un message complet ou non.

Utilisation en dehors de l'armée
Selon l'Union internationale des télécommunications, l'"Alphabet militaire" n'est pas uniquement destiné aux forces armées. Comme nous l'expliquons plus en détail dans la section Historique de cette page, cet alphabet a en fait été développé par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) comme un ensemble de termes qui seraient mutuellement compréhensibles à travers la communauté internationale. L'alphabet Able Baker, comme le code Morse, a été conçu pour minimiser les erreurs de communication et est utilisé dans des contextes non militaires où les codes et la clarté sont essentiels.

Communication aérienne Alphabet militaire Utilisations et notes

Les coordonnées de vol et les noms des passagers sont communiqués à l'aide de l'alphabet militaire.

Les pilotes s'appuient sur le service automatique d'information de région terminale (ATIS), qui diffuse en continu des informations météorologiques, la logistique des pistes et d'autres informations essentielles. Les mises à jour se voient attribuer différentes lettres de l'alphabet militaire afin que les pilotes sachent à quel point les mises à jour sont récentes. L'ATIS utilise également de nombreux chiffres et lettres militaires pour communiquer des données logistiques.

L'alphabet militaire est utilisé pour composer les codes Squawk, officiellement appelés codes de transpondeur d'aéronef, qui sont utilisés pour distinguer les vols et les aéronefs par le contrôle du trafic aérien.

Les aviateurs utilisent souvent les mêmes prowords et termes argotiques que les militaires, et les communications radio se font selon des normes similaires. Par exemple, Roger/Negatif/Over/Break sont tout aussi fondamentaux pour la communication aérienne que pour la communication radio militaire.

Certaines compagnies aériennes remplacent le mot Delta (code pour "d") par un autre mot. Ceci afin d'éviter toute confusion avec Delta Airlines. C'est ce qu'on appelle parfois l'alphabet de l'aviation.

Utilisations et notes dans le secteur financier

Les banques utilisent l'alphabet phonétique militaire pour communiquer les codes de sécurité et vérifier les informations des clients.

Les banques, les négociants et les institutions financières utilisent l'alphabet militaire lorsqu'ils effectuent des transactions ou commandent des opérations importantes.

L'alphabet phonétique militaire : réflexions finales
Ce guide complet de l'alphabet militaire et de l'alphabet phonétique de l'OTAN vous a donné tout ce que vous devez savoir pour apprendre et utiliser l'alphabet phonétique militaire. Vous avez appris les mots de code utilisés à la fois aux États-Unis et dans la Royal Air Force. Vous avez appris les mots qui correspondent à chacune des 26 lettres de l'alphabet phonétique militaire pour communiquer plus clairement. Enfin, vous avez appris l'histoire de l'alphabet militaire, depuis ses origines dans l'alphabet Able Baker.

Questions fréquemment posées
Les questions suivantes font partie des questions qui nous sont le plus souvent posées. Nous avons dressé une liste de ces questions pour faciliter l'apprentissage de l'alphabet phonétique militaire.

Qu'est-ce que l'alphabet militaire de A à Z ?

A comme Alpha, B comme Bravo, C comme Charlie, D comme Delta, E comme Echo, F comme Foxtrot, G comme Golf, H comme Hôtel, I comme Inde, J comme Juliette, K comme Kilo, L comme Lima, M comme Mike, N comme Novembre, O comme Oscar, P comme Papa, Q comme Québec, R comme Roméo, S comme Sierra, T comme Tango, U comme Uniforme, V comme Victor, W comme Whiskey, X comme X-ray, Y comme Yankee et Z comme Zulu. Mémorisez ces mots pour éviter les erreurs d'orthographe.

Qu'est-ce que la mission Echo Tango Sierra ?

Mission Echo Tango Sierra signifie "Expiration de la période de service", une expression utilisée lorsqu'un membre du service effectue sa dernière période de service et qu'il est sur le point de prendre sa retraite et de commencer à recevoir ses allocations d'ancien combattant. Ce sont les quatre seuls mots que vous devez dire, car il suffit de quatre mots pour qu'un autre soldat se rende compte des avantages pour anciens combattants, c'est-à-dire les avantages de la GI Bill, qui l'attendent à sa sortie.

Qu'est-ce que Oscar Tango Mike ?

En code de communication, Oscar Tango Mike est le code militaire pour "En mouvement".

Les gens créent-ils leurs propres versions de l'alphabet militaire ?

Oui. Selon l'organisation d'aviation OACI, certaines personnes créent leurs propres versions de l'alphabet militaire. L'Association des anesthésistes préconise de modifier l'alphabet phonétique de l'OTAN pour les télécommunications médicales lorsque cela est nécessaire.

L'apprentissage de l'alphabet militaire constitue-t-il une approbation du ministère de la Défense ?

Non. Selon l'Union internationale des télécommunications, l'apprentissage de l'alphabet militaire ne constitue pas un aval du ministère de la Défense.


1 commentaire

  • Entringer Enzo

    Bonjour je suis en 1CAP Agent de sécurité est je fait un chef d’œuvre sur l API j’aimerais savoir si cette documentation pourrait passer pour mon chef d’œuvre
    Merci de votre réponse

    A Bientôt Signé Enzo

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.